top of page

LES FEMME

Oui, ces expressions « crime passionnel », « drame de la passion » n’ont aucun sens. Comment peut-on associer l’idée de tuer quelqu’un à une forme d’amour ? Ce sont plutôt des crimes de possession. Dans de nombreux cas, la rupture - ou tout du moins la volonté de prendre sa liberté et de s’émanciper - agit comme un déclencheur du passage à l’acte. Ça renvoie à ce qu’on attend de l’autre dans une situation de couple. Toutes ces histoires, ce sont celles d’hommes, qui parfois ne se considéraient même pas comme auteurs de violences conjugales, et qui, un jour, vont s’arroger un droit de vie et de mort sur la femme qu’ils sont supposés aimer.

Féminicides 2024
Nous les citons, Nous ne les oublierons pas

** ATTENTION **
Certains textes ou vidéos peuvent choquer les personnes sensibles 

LE SITE EST REMISE A JOUR  RÉGULIÈREMENT 

En France Le 03​ DÉCEMBRE 2024

090

Féminicides par compagnons ou ex

​

les violences conjugales

Votre situation vous préoccupe?

Combien de fois avez-vous entendu des gens dire : « C’étaient des bons voisins.On ne les entendait jamais »? Ou pire : « Le monsieur avait l’air gentil. Jamais on n’aurait pensé qu’il aurait pu tuer sa femme. » Ces déclarations démontrent bien que la violence conjugale peut être vécue dans n’importe quel milieu et qu’elle peut survenir abruptement pour qui n’était pas à l’écoute. Pour vous aider à reconnaître les indices de la violence conjugale et savoir comment intervenir, il existe de nombreuses ressources. Vous pouvez aussi amener une personne qui vit dans un contexte de violence conjugale à prévoir un scénario de protection avant ou pendant un épisode de violence. Au moindre doute concernant quelqu’un de votre famille, de votre entourage ou de votre voisinage, n’hésitez pas à agir en lui offrant votre aide. En France, on estime que près d'une violence domestique sur quatre a connu des violences physiques morales au moins une fois dans sa vie.Cette violence prend plusieurs formes, une femme sur 10 est exposée à des violences verbales, sexuelles ou physiques au cours de sa vie  Violences domestiques, viols et violences sexuelles

sur votre site, vous décrivez les violences conjugales comme quelque chose d’insidieux. De nombreuses victimes ignorent qu’elles le sont ou mettent des années à s’en rendre compte…

On a souvent tendance à associer les violences conjugales aux violences physiques. C’est très réducteur et cela peut donc être dangereux quand cela isole d’autres victimes. Les violences conjugales s’inscrivent dans un contexte bien plus large de domination.

Au cours de mon enquête, j’ai, par exemple, rencontré plusieurs femmes de milieux sociaux très privilégiés qui m’ont raconté avoir mis longtemps à se reconnaître comme victime malgré le sentiment de peur dans lequel elles vivaient. L’une d’elles habitait dans un hôtel particulier. Elle m’a raconté que son mari coupait le gaz lorsqu’il partait en déplacement l’obligeant, elle et ses enfants à vivre dans une maison glaciale. Elle était obligée de faire chauffer de l’eau à la bouilloire pour les laver. Paradoxalement, il lui offrait régulièrement des habits ou des bijoux car il y avait un besoin de représentation. Un jour, il a tué leur chien sous ses yeux car il avait tenté de s’enfuir. Elle a pris cela comme une menace : « Voilà ce qui se passera si tu t’échappes ». Il n’y a pas forcément besoin de lever la main sur une femme pour la briser. Ce que j’essaye de montrer sur ce site, c’est ce continuum de violences : le meurtre, c’est ce qui arrive tout au bout, lorsqu’on banalise ces comportements.

L'enquête débute en 2015. Depuis, il y a eu le mouvement MeToo, le Grenelle des violences faites aux femmes. Avez-vous constaté une évolution dans la prise en charge des victimes ?

Bien sûr, quand j’ai commencé à travailler sur les féminicides, en 2015, la plupart des gens ne savaient même pas ce que c’était ! Il y a aujourd’hui une prise de conscience générale malgré de multiples lacunes. Les budgets alloués à la formation et la prise en charge des victimes ont augmenté. Le Grenelle a permis de prendre en compte une problématique centrale, celle de la récidive. Un homme auteur fait souvent plusieurs victimes et une condamnation n’enraye pas forcément le passage à l’acte. Au contraire, elle entraîne parfois un sentiment de victimation. Le Grenelle a débouché sur la création d’une trentaine de centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales. Mais quand on parle de progrès, il ne faut pas oublier que la prise en compte des violences conjugales en France est très récente. Le premier rapport statistique sur les morts violentes au sein du couple date de 2006 : avant cette date, on ne pouvait pas savoir quelle était la proportion d’hommes et de femmes morts au sein du couple.

Le professionnel de santé est soumis au secret médical.

Faire constater vos blessures

Si vous avez des blessures causées par votre conjoint ou partenaire de Pacs ou d'union libre, vous devez les faire constater par un médecin.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez faire constater vos blessures par une unité médico-judiciaire (UMJ).

L'UMJ est un service pluridisciplinaire composé de médecins, médecins légistes, infirmières, psychologues, psychiatres, aides-soignantes, agents médico- administratifs, juristes et de représentants d’associations d’aide aux victimes.

L'UMJ se trouve dans un hôpital et vous trouverez l'unité proche du lieu où vous vous trouvez 

Violences Femmes Info - 3919

Écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, et les témoins de ces violences.

Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).

Ne traite pas les situations d'urgence (ce n'est pas un service de police ou de gendarmerie).

Pour les autres types de violences, le 3919 assure une réponse de premier niveau et oriente ou transfère vers un numéro utile.Par téléphone

39 19 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile en métropole et dans les DOM: Guadeloupe - Guyane - Martinique - Mayotte - La Réunion) Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7 Appel anonyme

Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone

Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ?

bottom of page